EN

ATELIER DU LIVRE
Comment lire et savoir résumer un livre politique ?

Agoubli Atelier du livre
© Fondation Friedrich Naumann

Dans le cadre de sa tribune littéraire « Atelier du Livre », la Fondation Friedrich Naumann a organisé le mercredi 02 Mars 2022 un atelier sur le thème : « comment lire et savoir résumer un livre politique ? » de 14h00 à 17h00 dans la salle de conférences de cette Fondation située à Cocody-Danga. Cet atelier a été animé par M. Paul-Hervé AGOUBLI, enseignant-chercheur au département de Lettres Modernes et spécialiste en Littérature et Civilisation Françaises.

« Atelier du Livre » est une tribune littéraire de formation, de promotion du livre et de mise en valeur de l’écrit et la découverte des techniques d’écriture avec pour objectif la sensibilisation au livre et à la lecture d’ouvrages politiques.

Cet atelier a réuni plus d’une soixantaine de personnes, entre autres des étudiants, des entrepreneurs, des enseignants et des membres d’organisations non gouvernementales et des associations estudiantines.

Dès l’entame de cet atelier, M. Magloire N’Dehi, Chef de Bureau de la Fondation Friedrich Naumann a souhaité la bienvenue aux participants. Il a ensuite rappelé le but de cet atelier qui est d’apprendre aux participants les méthodes pour bien lire et savoir synthétiser un ouvrage politique. Dans son mot d’ouverture, M. N’Dehi a rappelé l’importance pour la Fondation Friedrich Naumann d’organiser ce type d’atelier. En effet, en tant que Fondation politique, il est important de faciliter la compréhension des idées qui gouvernent le monde qu’on trouve dans les ouvrages politiques. Car ces idées permettent de créer un monde en adéquation avec notre vision.

Ensuite, Dr. Paul-Hervé Agoubli dans sa communication sur les techniques de lecture et de synthèse de livres politiques, a donné les outils pour lire, comprendre et résumer une œuvre politique. À savoir la maîtrise du paratexte, le principe herméneutique et la prise de notes. En ce qui concerne le paratexte, il prend en compte l’auteur, le titre, l’éditeur, la bibliographie et le résumé entre autres. Le principe herméneutique quant à lui est une technique qui permet de comprendre une œuvre politique tout en questionnant le texte, son rapport à l’auteur et sa relation avec le lecteur. La prise de notes s’intéresse aux découvertes lexicales et bibliographies entre autres permet de faire la synthèse d’un ouvrage politique.

Enfin, les échanges entre le formateur et les participants ont permis à ces derniers d’approfondir leurs compréhensions des techniques de lecture et d’analyse de livres politiques.

L’atelier s’est achevé par des remerciements du Chef de Bureau Côte d’Ivoire de la Fondation Friedrich Naumann, M. Magloire N’Dehi à l’endroit des participants et de Dr. Paul-Hervé Agoubli pour sa brillante formation. La photo de famille et le cocktail ont clôturé cet atelier.