EN

FORMATION POLITIQUE
Entrepreneuriat politique : Comment s’organiser pour réussir son engagement ?

DansDans le cadre de son programme de formation et d'accompagnement des jeunes cadres politiques en Côte d'Ivoire, la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté a organisée du vendredi 07 au dimanche 09 octobre 2022, la première session du programme appelé "Incubator  Politique  " à l'hôtel le Régent, à Grand Bassam.d’accompagnement des jeunes cadres politiques en Côte d’Ivoire, la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté a organisé du vendredi 07 au dimanche 09 octobre 2022, la première session du programme dénommé « IncubateurPolitiquel’hôtel le Régent, à Grand Bassam.

CetteCette session qui a réuni 19 jeunes cadres pour certains issus de partis politiques et pour d'autres d'organisations de la société civile, candidats aux élections législatives dans diverses localités de la Côte d'Ivoire, s'est déroulée sur le thème : « Entrepreneuriat politique : Comment s'organiser pour réussir son engagement  ? ».réuni 19 jeunes cadres pour certains issus de partis politiques et pour d’autres d’organisations de la société civile, candidats à des élections législatives dans diverses localités de la Côte d’Ivoire, s’est déroulée sur le thème : « Entrepreneuriatpolitique : Comment s’organiser pour réussir son engagement

DèsDes l'entame, M. Magloire N'Dehi, Chef de Bureau Côte d'Ivoire de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté a souhaité la bienvenue aux participants et a présenté le travail de la Fondation en Côte d'Ivoire lors de la cérémonie d 'ouverture. Il a signifié que par cet Incubateur Politique, la Fondation se propose de générer des entrepreneurs sociaux et politiques capables de contribuer, au même titre que les entrepreneurs commerciaux et économiques, au développement du pays avec des projets politiques innovants. Ensuite, il a ajouté que pendant un an, les participants à ce programme pourraient faire du réseautage. Ils seront en contact avec les acteurs politiques aguerris pour développer leur projet politique et assumer les fonctions politiques qu'ils auront plus tard tout en occupant l'espace politique de façon responsable.l’entame, M. Magloire N’Dehi, Chef de Bureau Côte d‘Ivoire de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté a souhaité la bienvenue aux participants et a présenté le travail de la Fondation en Côte d’Ivoire lors la cérémonie d’ouverture. Il a aussi signifié que par cet Incubateur Politique, la Fondation se propose de susciter des entrepreneurs sociaux et politiques capables de contribuer, au même titre que les entrepreneurs commerciaux et économiques, au développement du pays avec des projets politiques innovants. Ensuite, il a ajouté que pendant un an, les participants à ce programme pourront faire du réseautage. Ils seront en contact avec les acteurs politiques aguerris pour développer leur projet politique et assumer les fonctions politiques qu’ils auront plus tard tout en occupant l’espace politique de façon responsable.

Après la cérémonie d’ouverture, sous la houlette de M. Magloire N’Dehi et M. Stevy Wallace, formateur et consultant en communication, les participants ont procédé au brainstorming de l’écosystème politique. Ce brainstorming consistait à faire une analyse du marché politique et comprendre les composants du cadre politique stratégique. Ainsi, analyser le marché politique fait référence à identifier et comprendre les acteurs politiques, le caractère du marché, l’environnement, les forces, les faiblesses entre autres. Concernant le cadre politique stratégique, il est composé notamment du problème, de la vision, de la mission, des objectifs, des valeurs, de la source de financement etc. 

Ensuite, les participants se sont exercés en tant qu’acteurs politiques, à l’analyse de leur espace politique qui prend en compte leur force et faiblesse, leur positionnement, les acteurs et caractéristiques de leur environnement politique.

La deuxième journée de cet atelier de formation s’est essentiellement portée sur les modules animés par M. Stevy Wallace et Dr. Dodo Jean-Marie. D’emblée, M. Wallace a facilité le module sur les outils et méthodes pour communiquer son projet et susciter l’adhésion. Son intervention s’est articulée autour de la revue des notions du marketing politique, des outils de communication politique interne, de la boîte à outils de la communication du leader politique moderne. Il a illustré son intervention par des études de cas des élections présidentielles 2021 du Bénin et de la campagne digitale #AskGouvBenin sur lesquelles il a travaillé.

A sa suite, Dr Dodo a animé le module sur l’ancrage et les outils d’influence et de rayonnement politique. Sa communication s’est portée entre autres sur la démarche de la stratégie d’influence, les éléments de construction du rayonnement, et les trois dimensions de l’ancrage, à savoir l’ancrage territorial, sociologique et institutionnel.

La troisième journée de formation a débuté par la révision des notions apprises. Ainsi, les participants scindés en trois groupes ont restitué les éléments appris sur les thèmes bien précis. Ensuite, M. N’Dehi a facilité la session sur bâtir une équipe d’appui. Durant cette session, il a présenté les différents composants de l’équipe d’appui d’un homme politique et son importance. Cette équipe est composée de l’organisateur, l’administrateur, le philosophe, le communicant, le mobilisateur, le financier et le porte-parole.

Après cette session, les participants ont individuellement travaillé sur leur cercle d’influence et comment renforcer leur réseau et leur équipe et améliorer leur communication politique au regard des différentes interventions des formateurs.

A la fin de ces trois jours de formation, M. N'Dehi a réitéré ses remerciements aux deux consultants qui ont facilité cette session de formation. J'exprime également ses encouragements auprès des participants et la volonté de la Fondation de les accompagner afin de faire d'eux des politiques qui contribuentont au développement de la Côte d'Ivoire. Il a conclu en donnant les directives pratiques pour les prochaines étapes de formation du programme.ces trois jours de formation, M. N’Dehi a réitéré ses remerciements aux deux consultants qui ont facilité cette session de formation. Il a aussi exprimé ses encouragements auprès des participants et manifesté la volonté de la Fondation de les accompagner afin de faire d’eux des acteurs politiques qui contribueront au développement de la Côte d’Ivoire. Il a conclu en donnant les directives pratiques pour les prochaines étapes de formation du programme.