EN

COOPERATION
La Fondation Friedrich Naumann et l’Ambassade de Suisse en engagés pour la promotion de bonne gouvernance en Côte d’Ivoire

Signature de convention FNF et Ambassade de Suisse
© Fondation Friedrich Naumann

Depuis des décennies, l’Afrique fait face à de nombreuses crises qui tirent aussi et en partie leurs sources dans l’exclusion et la non implication des populations dans la gestion des affaires publiques, l’absence de transparence et la non reddition des comptes, la croissance exagérée de la corruption dans tous les services et secteurs retardant considérablement le développement.

Selon l’indice Mo Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG), la bonne gouvernance en Afrique a observé un léger repli de 0,2 points en 2019 par rapport à 2018. De 49 points donc en 2018, la moyenne africaine de la gouvernance africaine a baissé à 48,8 points. Quant à la corruption, selon l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) de Transparency International, l’Afrique a un score global moyen de 33 sur 100 entre 2011 et 2021. La Côte d’Ivoire, occupe la 104ème place avec un score de 64 points en 2021.

En Côte d’Ivoire, depuis la fin de la crise militaro-politique, le gouvernement a entrepris de nombreuses initiatives de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance jusqu’à la création d’un Ministère en charge de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la lutte contre la promotion. Cependant, les défis demeurent énormes.

Il est donc urgent d’inclure les populations et faciliter la participation des jeunes et la société civile dans la gestion des affaires publiques pour plus de transparence et d’intégrité. Il convient à cet effet de leur donner les rudiments nécessaires et les outiller pour jouer pleinement cette tâche.

C’est dans ce but que, la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, fondation politique Allemande et l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire ont signé une convention de partenariat pour la mise en œuvre du projet d’Appui à la Bonne Gouvernance par le Contrôle Citoyen (PAGoC) sur six (06) et qui permettra de renforcer les capacités des jeunes, des activistes, de la société civile sur les mécanismes et instruments de promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.

Dr. Jo Holden, Directeur Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann et Mme Anne Lugon-Moulin, Ambassadrice de la Suisse en Côte d’Ivoire se sont réjoui de la signature de cette convention qui permettra d’organiser des campagnes digitales de sensibilisation sur la bonne gouvernance, mettre en place un réseau d’auditeurs citoyens des politiques publiques afin de produire des rapports alternatifs d’évaluation de la bonne gouvernance et d’organiser de ateliers publics de renforcement de capacités sur les mécanismes de la bonne gouvernance.