EN

DIALOGUE POLITIQUE
Café Géopolitique : La Politique Africaine du Royaume du Maroc

Panel du café géopolitique _ Maroc
© Fondation Friedrich Naumann

Dans le cadre de la promotion du dialogue politique en Côte d'Ivoire, la Fondation Friedrich Naumann en partenariat avec le Centre Africain d'Etudes Stratégiques et de Relations Internationales (CASRI) a organisé le « Café Géopolitique » le Mercredi 15 Juin 2022 dans ses locaux à Cocody Danga. Cette rencontre qui a eu pour thème : « La Politique Africaine du Royaume du Maroc : Principes et Pratiques », a vu la participation d’une quarantaine de personnes et a été meublée par une série d’allocutions et un panel.

D’abord, M. Philip Dje Bi, Responsable Financier de la Fondation Friedrich Naumann et représentant le Chef de Bureau de ladite Fondation, a souhaité la cordiale bienvenue aux participants. Il a au nom du Directeur de l’Afrique de l’Ouest de la Fondation, M. Joachim Holden, remercié le Centre Africain d'Etudes Stratégiques et de Relations Internationales (CASRI) pour avoir choisi la Fondation comme partenaire de cet évènement et a signifié que la Fondation est soucieuse de la formation politique des citoyens et offre ses moyens pour l’organisation d’une telle activité, qui est en conformité aux idées qu’elle prône.

Ensuite, Dr. Dodo Jean-Marie, Directeur du Centre Africain d'Etudes Stratégiques et de Relations Internationales (CASRI), a signifié l’honneur pour son centre d’organiser pour la seconde fois le « café géopolitique » qui est une tribune d’échanges afin de comprendre et d’analyser les situations géopolitiques en Côte d'Ivoire et dans le monde. Il a exprimé sa gratitude envers S.E.M l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, le Président du Conseil Constitutionnel, M. Paul Yao N’Dré et le Ministre Issa Malick Coulibaly pour leur présence à cette activité et a remercié la Fondation Friedrich Naumann pour son appui à l’organisation de cette activité.

Enfin, le Ministre Issa Malick Coulibaly a salué la présence des distingués invités et a affirmé son grand honneur de prendre part à cette 2ème édition du « café géopolitique ». Il a réitéré son soutien auprès du Centre Africain d'Etudes Stratégiques et de Relations Internationales (CASRI) et a assuré sa disponibilité pour les accompagner dans cette voie. Le ministre a remercié la Fondation pour son soutien sans failles à l’organisation de cette activité et a démontré l’importance capitale que représente le thème de cette rencontre. Il a par la suite tracé le rôle prépondérant du Royaume du Maroc dans la construction de l’unité africaine depuis 1960.

À la suite de ces allocutions, un panel a été animé par S. E. M. Abdemalek Kettani et le Dr. Eddie Gérard Guipié sur : « La Politique Africaine du Royaume du Maroc : Principes et Pratiques ».

S. E. M l'Ambassadeur a salué les invités et a exprimé l’honneur pour le Royaume du Maroc d’être le deuxième pays invité à cette rencontre après l’Allemagne. Son intervention s’est porté sur l’aspect diplomatique, économique, sécuritaire, migratoire, religieux et éducatif de la politique Africaine du Royaume du Maroc. Bien avant, il a signifié que depuis son indépendance en 1956, le Royaume du Maroc a soutenu plusieurs causes et mouvements de libération en Afrique, dont celui du Ghana, de la Guinée et du Mali dans leur combat pour l’indépendance. La Constitution marocaine actuelle (2011) du Royaume donne un rôle de premier plan à l'identité et au patrimoine africain du Maroc et met l'accent sur les racines profondes du pays sur le continent. En effet, l’année 2017 est une année exceptionnelle car elle marque le retour triomphal du Royaume dans sa famille institutionnelle de l'Union africaine (UA).

Au plan diplomatique, S.E.M l’Ambassadeur a noté que depuis l’accession au trône du Roi Mohamed VI en 1999, le renforcement et la consolidation des relations avec l’Afrique subsaharienne sont devenus la priorité de la politique étrangère du Royaume du Maroc qui a évolué vers une nouvelle approche de coopération basée sur le développement de partenariats gagnant-gagnant authentiques. Aussi, les 51 visites effectuées par Sa Majesté le Roi dans 26 Etats de toutes les régions du continent et les centaines d'accords signés dans des secteurs aussi divers que l'éducation, le développement agricole, l'économie, la finance, ou encore les affaires religieuses, témoignent de cette vision.

Ensuite sur le plan économique, le retour du Royaume du Maroc à l’Union Africaine est d’un apport économique important pour tout le continent car les succès économiques du Maroc reconnus mondialement sont un atout précieux pour le programme d’intégration économique de l’Union Africaine et pour des programmes spécifiques tels que ceux de l’agenda 2063. Aussi, la stratégie économique développée par le Maroc en direction du continent africain est la concrétisation de la vision royale qui prône un co-développement en Afrique dans divers domaines clés pour notre avenir commun à l'instar de la sécurité alimentaire, des infrastructures, de l'inclusion bancaire et financière, des énergies renouvelables et de la croissance verte.

Par la suite sur le plan sécuritaire et migratoire, l'Ambassadeur a mis l’accent sur l'action particulière du Royaume dans la lutte contre le terrorisme et la préservation de la sécurité, relevant que le Royaume accueille annuellement l'opération "African Lion", exercices militaires conjoints USA-Maroc, qui renforce la capacité militaire du Maroc qui dispense à des centaines d'officiers d'armées africaines une formation avancée dans les écoles militaires marocaines aux côtés d'officiers marocains. Concernant le volet migratoire, la nouvelle politique d'immigration et d'asile adoptées en 2014 sous Hautes Instructions de S.M le Roi, est fidèle et conforme aux engagements du Maroc en matière des droits de l'Homme et à une approche holistique qui vise à garantir l'accès des migrants aux droits et services fondamentaux.

Pour terminer, au plan religieux et éducatif, le Royaume du Maroc a instauré plusieurs instituts religieux afin de former des imams, morchidines, morchidates et générer des principes de tolérance et revitaliser le patrimoine islamique. Pour l’aspect éducatif, de nombreux ressortissants ont été en mesure de poursuivre l’enseignement supérieur au Maroc grâce aux milliers de bourses attribuées chaque année.

À la suite de S.E.M l’Ambassadeur, Dr. Eddie Gérard Guipié, Enseignant-chercheur en Sciences politiques, a axé son intervention autour de quatre points, à savoir la présentation géopolitique du Royaume du Maroc, l'antériorité des relations maroco-subsahariennes, le modèle marocain dans la lutte contre le terrorisme et le soft power marocain en Afrique subsaharienne. Il a mis en exergue la tradition politique d'ouverture du Royaume du Maroc vers l'Afrique subsaharienne en rappelant qu’à partir de 1964, le Royaume a déployé une véritable dynamique de densification de ses rapports avec ses voisins subsahariens. Il a aussi souligné que le Royaume a toujours été aux côtés des Etats africains par son engagement lors des Opérations de Maintien de la Paix (OMP) mises en œuvre dans certains pays qui ont traversé des conflits armés et ont subi de graves crises d'ordre humanitaire. Face aux mutations du terrorisme en cours dans la région, le Royaume du Maroc a mis en place une riposte basée sur le triptyque, c’est à dire la montée en puissance des forces spéciales, le renforcement de l’instruction et de la formation des cadres militaires, l’acquisition de moyens perfectionnés pour la collecte du renseignement.

Le Royaume du Maroc a toujours cherché à développer son influence au sud du Sahara en s’appuyant sur d’importantes ressources symboliques, à travers l’islam et la confrérie Tidjaniya. Soucieux de lutter contre le jihadisme, d’élargir son influence religieuse sur le continent et de consolider la place du Royaume du Maroc dans le jeu diplomatique africain, le souverain alaouite a inauguré une instance de concertation entre des oulémas provenant de 31 pays. Dr. Guipié a conclu en disant que le Royaume du Maroc s'est imposé comme un acteur de premier plan tant dans le maintien de la paix que dans la lutte contre le terrorisme.

Cette activité s’est achevée sur les mots de fin de Dr. Dodo Jean-Marie qui a réitéré ses remerciements à la Fondation pour l’appui à l’organisation de cette rencontre d’échange. Par la suite, il a remercié chaque invité et les panélistes pour leurs brillantes contributions à la réussite de cette activité.