EN

GOUVERNANCE ELECTORALE
Séminaire de réflexion sur la gouvernance électorale en Côte d’Ivoire

Panel sur la gouvernance électorale

La démocratie est une quête permanente sur le continent africain. Aucun acquis n’est jamais définitivement acquis. Pour approfondir donc la réflexion notamment sur la problématique électorale en Côte d’Ivoire en s’appuyant sur les leçons apprises des élections présidentielles d’octobre 2020 et législatives de mars 2021, à l’effet d’apporter une amélioration dans la gouvernance électorale dans ce pays, la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté en partenariat avec le Groupe de Plaidoyer pour une Transparence Electorale (GPATE), a organisé un séminaire de réflexion sur la gouvernance électorale.

Ce séminaire a réuni plus de 70 personnes et a enregistré la présence de plusieurs institutions, des partis politiques et les ’organisations de la société civile. Ce séminaire qui s’est tenu sous forme de dialogue politique a permis aux participants de diverses opinions de se parler sans haine et sans violence.

En ouverture de ce séminaire, M. Magloire N’Dehi, Chef de Bureau de la Fondation Friedrich Naumann a souhaité la bienvenue aux participants au nom du Directeur Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, et à inviter les participants à prendre part activement aux échanges de manière conviviale et franche d’autant plus que le sujet qui rassemble sera favorable à la promotion de la démocratie.

À sa suite, M. Yauraubat Denis, Président du GPATE, a lui aussi remercié les participants qui ont répondu présents à ce séminaire. Il a présenté le GPATE comme une coalition de plusieurs organisations de la société civile avec pour objectif de travailler à la promotion des élections apaisées, favoriser un environnement électoral apaisé transparent, consensuel afin de rompre avec le cycle infernal des violences électorales qui endeuillent chaque élection les familles ivoiriennes, remettant en cause la stabilité du pays. Ce séminaire devra donc permettre de réfléchir aux enjeux et faire des recommandations pour des élections apaisées à l’image de celles du 06 Mars 2021.

Au cours de ce séminaire, un panel s’est tenu avec pour thème : « Leçons apprises du scrutin législatif du 06 Mars 2021, quel espoir pour une élection définitivement apaisée en Côte d’Ivoire».

Ce panel a vu la participation de:

  • M. Koné Sourou 1er vice-président de la Commission Electorale Indépendante (CEI).

Il a présenté brièvement la Commission Electorale Indépendante composée de la société civile, des partis politiques et a souligné le fait qu’elle est totalement indépendante. Selon lui l'indépendance de la CEI tire sa source du serment prêté et de la parole donnée par les commissaires et aide à la transparence des élections. Il a rappelé que la CEI ne se charge que de vérifier et faire la compilation des résultats. En cas d’insatisfaction des résultats des élections, le citoyen peut avoir recours au conseil constitutionnel pour faire rétablir la vérité des urnes. Pour le Vice-président, les prochaines élections se passeront bien. Ses recommandations se sont adressées aux partis politiques principalement, pour instaurer un dialogue constructif pour des élections apaisées. Il les a aussi invités à s’impliquer et sensibiliser leurs militants pour le bon déroulement des élections. Il a conclu en disant que la CEI se tient prête à s’associer au plaidoyer pour un bon déroulement des élections. Aux membres de la société civile, il a demandé une aide à la sensibilisation en formant les citoyens au vote, l’éducation civique.

  • M. Doumbia Ibrahima représentant le RHDP,

Membre du Directoire du parti au pouvoir, le RHDP, et en charge des élections, il a exprimé son respect pour le travail de la CEI qui selon lui garanti des élections transparentes malgré les difficultés. Pour lui, il revient aux différents partis politiques de former et d’éduquer leurs électeurs pour que les élections se passent dans la paix. Aussi, le dialogue doit être instauré entre les différentes parties prenantes et surtout lutter contre l’impunité dans les violences électorales. Il a aussi demandé aux organisations de la société civile de respecter et ne pas jeter le discrédit sur les institutions, mais de participer à la sensibilisation des jeunes à la non manipulation des politiques.

  • M. Michel Gbagbo représentant du PPA-CI, Député de Yopougon à l’Assemblée Nationale.

Au nom de l’opposition, Michel Gbagbo, Député PPACI de Yopougon, a réclamé plus d’autonomie à la CEI dans ses prises de décision et déploré une structuration à 82% au niveau central et 96% au niveau local, liée au Président de la République.

Faisant le point des législatives passées, le député a aussi dénoncé plusieurs insuffisances tels que des agressions, des destructions de biens, les intimidations pendant les dernières élections et a terminé par des propositions de solutions comme l’instauration du dialogue politique systématique, une action républicaine des forces de la police et une harmonisation des procès-verbaux.

  • Dr Kouao Geoffroy, Ecrivain et politologue,

4ème panéliste, il a indiqué que pour la stabilité de la Côte d’Ivoire, il est nécessaire d’avoir des élections apaisées. Pour lui, la faillite de l’Etat et le refus de l’alternance politique pose un véritable problème. Il a suggéré que les partis politiques ne fassent pas partie de la CEI pour garantir son indépendance et sa transparence.

La cérémonie a pris fin par un échange entre les participants et les panélistes.